Appel à candidature d'un(e) Expert.e Suivi-Evaluation

Appel à candidature d'un(e) Expert.e Suivi-Evaluation
Appel à candidature d'un(e) Expert.e Suivi-Evaluation

L’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies

 Sexuellement Transmissibles et le Sida, Bureau National

TDR Expert.e Suivi-Evaluation

 

Nom du projet : « Santé et mieux-être »

Intitulé de la mission : Assurer le suivi-évaluation du projet « Santé et mieux-être »

Régions de mise en œuvre du projet : Sfax – Gabès - Médenine

Durée de la mission : 18 jours (combinant travail à distance et sur le terrain), entre Juillet 2023 et Avril 2024

Type de contrat : Contrat de Prestation de Service (CPS)

Date limite de candidature : 07 Juillet 2023

 

 

Cadre général :

Dans le cadre de son projet « Santé et mieux-être », subventionné dans le cadre du projet   «SEHATY 2» appuyé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un consortium d’organisations composé de Médecins du Monde Belgique (MdM), le réseau Mourakiboun et la fondation Cideal et dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins de santé primaire de qualité à travers l’appui à la société civile comme acteur du changement, l’ATL MST SIDA Bureau National recrute un.e Expert.e Suivi-Evaluation.

Brève description du projet :

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins liés à la Santé sexuelle et de reproduction (SSR) auprès des populations clés (PC) : Travailleurs et travailleuses de sexe (TS), Hommes ayant des rapports Sexuels avec les Hommes (HSH), Personnes vivant avec le VIH (PvVIH), Toxicomanes tunisiens et migrants, et promouvoir leurs Droits à la santé (DS) tout en leur fournissant un service de qualité.

Les objectifs Spécifiques sont :

  1. Améliorer et faciliter l’accès à l’information et aux soins liées à la SSR et aux IST auprès des PC
  2. Promouvoir et protéger les droits humains en particulier le droit à la santé

Les résultats du projet :

  • Les populations clés ont accès à l'information sur la SSR et DS
  •  Les EPsont formés et collectent des données auprès de la communauté HSH, TS et migrants
  • Les PC nécessiteuses ayant des troubles psychologiques et/ou psychiatriques et/ou nécessitant des soins d’urgence sont pris en charge
  • Les personnels de santé et les représentants des partenaires et décideurs sont sensibilisés et formés sur les droits à la SSR des PC et l'égalité de genre

 

Le projet « Santé et mieux-être » propose plusieurs activités. Tout d’abord, renforcement des connaissances des éducateur.trice.s pairs (EP) en matière de SSR ainsi que des Droits humains en particulier le DS : 27 EP parmi les populations clés seront formés pour pouvoir sensibiliser leur communauté et collecter les données. A terme, 8100 bénéficiaires seront sensibilisés. Ce travail de proximité sera renforcé par des campagnes de sensibilisation. Ensuite, élaboration de guides d'orientation pour les PC avec organisation d’ateliers de réseautage et de validation des guides par les parties prenantes impliquées dans l’accueil et la prise en charge des PC. 45 personnels de santé de première ligne seront formés sur les Droits à la SSR des PC et l'égalité de genre. 60 représentants des partenaires et décideurs régionaux et nationaux seront sensibilisés sur les Droits à la SSR des PC et l'égalité de genre. Enfin et tout au long du projet, on assurera la prise en charge psychologique et psychiatrique ainsi que les soins d'urgence et l’aide sociale des PC nécessiteuses.

 

Tâches et responsabilités :

L’expert.e Suivi-Evaluation sera chargé de définir et mettre en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet « Santé et mieux-être ». A cet effet, en collaboration avec l'équipe de projet, l’expert.e Suivi-Evaluation assume les responsabilités suivantes :

  • La conception du cadre global de suivi et d'évaluation du projet en identifiant les objectifs, les indicateurs de performance et les méthodes de collecte de données appropriées et s'assurer qu'il est aligné avec les objectifs et les activités du projet tout en prenant en considération l’approche genre.
  • La collecte de données nécessaires pour évaluer les activités du projet. Cela inclut des entretiens, des observations sur le terrain, des rapports d’activités, etc.
  • L’analyse des données pour évaluer les performances du projet, identifier les tendances, les réussites et les défis, en utilisant des méthodes statistiques et d'analyse appropriées pour interpréter les résultats.
  • La rédaction des rapports d'évaluation réguliers pour informer l'équipe du projet des progrès et des résultats du projet. Ces rapports peuvent inclure des recommandations pour améliorer les performances du projet
  • Le suivi des indicateurs de performance du projet afin d'assurer que les objectifs sont atteints.  Identification des écarts par rapport aux résultats attendus et proposition des mesures correctives si nécessaire.
  • L’apprentissage et la capitalisation : faciliter le processus d'apprentissage organisationnel en identifiant les leçons apprises et les bonnes pratiques issues de l'évaluation du projet.

A la fin du projet, le chargé de suivi et évaluation doit fournir un rapport d'évaluation final, documentation finale du projet, évaluation d'impact, et le retour d'information et recommandations

 

Profil et qualifications requises

L’expert.e Suivi-Evaluation doit justifier d’une expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi-évaluation des projets associatifs. Il doit également avoir des connaissances de l’approche de cadre logique, de l’analyse de l’information et de rédaction de rapports. Il doit notamment :

- Être titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC + 5 dans un domaine pertinent, tel que la santé publique, les sciences sociales ou diplôme équivalent ;

- Disposer d’une expérience professionnelle générale d’au moins cinq (5) ans dans le domaine du suivi-évaluation ;

- Disposer d’une expérience spécifique d’au moins trois (3) ans dans le suivi des activités des projets associatifs financés par les bailleurs de fonds internationaux ;

- Avoir une bonne maitrise du cycle des projets (formulation, supervision, auto-évaluation par les bénéficiaires, évaluation à mi-parcours, et final) ;

- Avoir une grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;

- Avoir des aptitudes confirmées de l’utilisation de l’outil informatique en général et des logiciels de suivi-évaluation en particulier ;

- Avoir des connaissances du système de santé et des politiques liées à la santé.

- Avoir une connaissance de la société civile tunisienne

 

PROCEDURE ET METHODE DE SELECTION

Les dossiers de candidature devront comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum Vitae détaillé
  • Une offre technique détaillée, qui inclura la méthodologie, les outils, les indicateurs et les échéances pour la collecte et l'analyse des données.
  • Une offre financière détaillée incluant les coûts associés à la collecte et à l'analyse des données, ainsi que les coûts liés aux déplacements sur le terrain etc.

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique aux deux adresses suivantes :

contactatlmstsida@gmail.com / faouzi.zribi@gmail.com

Mentionnant en objet « Candidature pour un (e) Expert-(e) Suivi-Evaluation – projet Santé et mieux-être »

 

Le dernier délai de réception des candidatures est fixé au 07 Juillet 2023

Tout dossier incomplet ou reçu en dehors des délais établis ne sera pas examiné.

Le candidat retenu à l’issue de l’analyse de son dossier pourrait, au besoin, être invité à une séance de négociation de son contrat.